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mercredi 15 janvier 2014

Stage - TANGO HYBRIDE : Tango Sauvage


TANGO SAUVAGE
Quand deux langages corporels se rencontrent : Tango argentin et Corps sauvage.

"Pour ce stage, j'ai voulu inviter Gilles Coullet pour partager avec vous son enseignement. En effet, son approche du mouvement apporte des éléments essentiels au Tango. Comment revenir au ‘corps sauvage’, aux mouvements organiques de notre corps pour ensuite les amener à une forme Tango. Nous avons décidé d’appeler cette démarche TANGO SAUVAGE."

Andrea Bordos

Qu'est ce que le Corps Sauvage ?
Dans notre vieille queue (coccyx) jusqu'à notre cerveau reptilien en passant par toutes les vertèbres de notre colonne vertébrale se trouve une mémoire fondamentale.
Se fondant sur des principes qui favorisent la circulation de l’énergie, le but du travail est de stimuler la vitalité et l’instinctivité de l’acteur / danseur.
Cette technique s’appuie sur : les bases du théâtre corporel où le mouvement naît de l’énergie (minérale, végétale, animale et mentale) et des principes organiques qui en découlent.
- L'étirement suivant la dynamique de la vague, son flux et reflux.
- L'énergie de la terre son poids, son centre de gravité, des racines de ses pieds jusqu'au bassin qui porte la sève du mouvement, dans l'air et l'eau qui traversent la colonne vertébral.
- Le rapport du corps à l'espace tridimensionnel 
- Le corps et ces appuis 
- Le dialogue corporel basé sur le tirer-pousser son poids et centre de gravité dans le rapport avec l'autre et l'écoute du donner-recevoir.

Tous ces éléments se retrouveront dans la pratique du Tango

Gilles Coullet

Gilles COULLET
Après sa licence de philosophie, il se forme avec le danseur haïtien Herns Duplan. Il étudie l’Expression Primitive au centre Américain de Paris avant de devenir son assistant. Il étudie le langage corporel avec Yves Lebreton qu’il finit également par assister. 
Il approfondit l’analyse de la relation corps-voix avec Lucienne Deschamps et le Roy Hart Theatre. Il étudie la percussion avec Guem, H.Samba, G.Versini. Il suit des stages avec le danseur japonais Ko Murobushi, les Africains Ko Koko, Cissé et Lucky Zebila, avec Elsa Wolliaston, Suzanne Buirge et Malou Airaudo de la compagnie de Pina Bausch.

En 1983, il fonde sa compagnie, Le corps sauvage. Il collabore avec Maxi Hervé, danseur chorégraphe du Théâtre National de Portaux-Prince, avec lequel il fait une recherche sur le phénomène de possession dans les rituels vaudous en Haïti. 
En 1994, il crée son solo Cendres qui tourne en Allemagne, Italie, Suisse, Brésil...

En tant que mime, il participe à divers spectacles à la Scala de Milan, sous la direction, entre autres, de Luca Ronconi, Giorgio Strehler. 
Il voyage beaucoup, jouant au Théâtre de Chaillot (La Nuit des Rois, mise en scène par Jérôme Savary), à l’Opéra National de Vienne, au Festival d’Automne de Rome. Il collabore comme chorégraphe et acteur avec Armando Pugliese pour 7 spectacles créés en Italie. Il joue au cinéma dans Ferdinand et Caroline de Lina Wertmüller.


Il enseigne dans plusieurs écoles internationales de théâtre ou de danse et délivre des stages. Depuis quelques années il collabore avec Benoit Théberge et le Zéro Théâtre.

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