A propos

Organisme de formation n° 11 75 52214 75

jeudi 7 décembre 2017

TANGO ORGANICO


STAGE Dimanche 10 /12

Avec ANDREA BORDOS (danseuse) et CHICO TERTO (danseur)
Un approche sensible du Tango à travers les techniques somatiques et l’analyse du mouvement. L’occasion pour approfondir la relation entre corps/danse et bien-être.
PROGRAMME
17h à 18h - Travail structurel : le corps comme habitacle et comme instrument d'expression (barre au sol, yoga et technique Laban)
18h à 19h - Technique de danse appliqués au Tango ( posture, contact-danse)
19h à 20h - Éléments chorégraphiques et pratique de Tango.
PAF : 20€
Réservation conseillé !
INSCRIPTIONS
0660789346 (Andrea)
0610777107 (Chico)
THÉATRE DE LA TERRE
M° Belleville ou Goncourt.

TANGO ORGANICO
Stage. 3h de technique de danse appliquées au Tango.

Qu’est que c’est ?
Ici, nous entendons par « organique » non pas le clivage entre vivant et non-vivant, mais la complexité de l’organisme – sa conformité et ses attributs. Plus particulièrement, nous nous intéressons au corps humain en tant qu’organisme – ses membres/organes, sa fonctionnalité. Par conséquence, nous approchons l’action/geste comme une extension (plasticité) de l’organisme-dans-le-monde, soit, comme une quête de satisfaction/sens et comme un désir ludique/esthétique dans un environnement culturel.
Toute danse est l’expression d’un corps, célébration et langage. Danse est culture.
Notre approche « organico » cherche à comprendre les conditions inhérentes ainsi que les mécanismes qui donnent forme au geste dansé.  Ici, l’objet est le Tango (danse à deux).
Nous partons d’une méthode sensible (dit « approche somatique ») basé sur nos études des pratiques orientales (yoga, tai-chi, méditation etc.), et des nombreuses recherches occidentales (barre-au-sol, Laban, Feldenkrais, entre autres). Suivi de l’analyse du mouvement, afin de rendre le danseur pleinement conscient des implications de son geste. Et, pour conclure, nous introduisons la complexité des structures (chorégraphie) par le jeu de complémentarité propre au Tango.

Qui sont les enseignants?
ANDREA BORDOS – Danseuse et chorégraphe argentine. Formé au Tango par Antonio Todaro. A Paris elle a approfondi ses connaissances en Danse Contemporaine et Classique, ainsi que sur les pratiques du bien-être corporel. Formé au CNSMDP à la Cinétographie Laban, aussi bien qu'à la méthode Lilian Arlen, associant le Hatha Yoga et la danse, elle suit actuellement la formation Feldenkrais.
CHICO TERTO – Psychologue, danseur/chorégraphe, acteur, metteur-en-scène. Il a étudié le théâtre auprès de grands maîtres à Rio, São Paulo, Paris. Il a étudié les danses orientales, le flamenco, les danses indiennes, les danses africaines. Formé en danse contemporaine par Graciella Figueiroa (Uruguay). Sa formation en Tango auprès des plus grands maîtres (Todaro, Naveira, Castello, Nanni, Veron, Avellaneda, Dinzel, entre autres). Il enseigne le Tango à plus de 25 ans en Europe.

PS. Portez des vêtements appropriés, chaussures plates et avec talon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire