L’Association Tango Tita Merello
I - Présentation
L'Association naît en 1998. Elle a pour vocation de partager le Tango argentin comme une culture à part entière et par là, de créer un lien entre l'Argentine et la France. Pour accomplir cette mission, l'Association a organisé de nombreux événements associant la danse, la musique, le cinéma, le chant, l'Histoire… à destination d'un large public. Au fil des échanges entre argentins et français, son enracinement a permis d'ouvrir un dialogue entre artistes issus de traditions et de disciplines différentes. Sa volonté de culture métissée est alors devenue 'hybride' : vers une interdépendance des secteurs artistiques et des territoires géographiques et culturels.
De qui est composée l’Association?
Andrea Bordos est née en 1963 à Buenos Aires. Elle est directrice artistique, danseuse, professeur et chorégraphe au sein de l’Association. Elle est agréée depuis 2004 par le Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat de Paris pour enseigner le Tango argentin dans tout le cursus scolaire. Pour faire découvrir le Tango dans sa globalité, elle fait intervenir dans les stages qu'elle organise des musiciens, des historiens et des spécialistes de diverses techniques du mouvement qui vont enrichir l'approche du Tango dansé. Sa méthode d'enseignement est basée sur les lignes esthétiques du Tango argentin, sur sa musicalité et le lien entre les deux.
Elle est supplée par une chargée de communication, le comptable et le Président de l'Association.
L'Association fonctionne en réseau avec des artistes professionnels d'horizons divers, des chargés d'administration et des bénévoles.
Que fait l'Association?
L'Association Tango Tita Merello propose des cours et des stages de Tango argentin, de Milonga et de Valse argentine par niveau à des élèves amateurs et professionnels.
Elle organise des milongas (bals), des pratiques libres et des stages interdisciplinaires : elle s'entoure de musiciens, de danseurs d'autres disciplines et d'autres intervenants culturels afin de créer un lien artistique et humain dans son approche pédagogique du Tango.
Elle présente ses créations chorégraphiques et musicales sur différentes scènes à Paris et en province mais aussi dans des écoles et des établissements de santé dans lesquels l'Association mène différentes actions.
Le Tango créé un véritable lien social au-delà des différences. Cet aspect convivial associé à des notions de concentration, d'improvisation, de dépassement de soi et d'écoute de l'Autre sont les points forts du Tango argentin que l'Association revendique.
Qui vient?
L’Association s’adresse autant aux amateurs passionnés qu’aux danseurs, comédiens et circassiens professionnels.
Les cours hebdomadaires sont destinés aux adultes de tout âge.
Les manifestations événementielles s'attachent à fédérer un public plus large à la fois intergénérationnel et regroupant professionnels, amateurs et contemplateurs.
Enfin, d'autres actions, développées plus bas, permettent à l'Association de rencontrer d’autres publics.
Quel est son rayonnement en 2014-2015?
L'Association a signé des conventions avec différents établissements culturels :
- Le Théâtre de Verre (Paris 18ème)
- La salle Saint Bruno (Paris 18ème)
- Le Barrio Latino (Paris 12ème)
- Le Barrio Latino (Paris 12ème)
- Le Point Ephémère (Paris 10ème)
- Le Balajo (Paris 11ème)
- Micadanses (Paris 4ème)
- Le gymnase Micheline Ostermeyer (Paris 18ème)
- Le Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18ème)
- Le Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18ème)
- L'auberge de jeunesse Yves Robert - Halle Pajol (Paris 18ème)
- La mairie du 18ème arrondissement de Paris
- L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Hôpitaux Robert Debré, Saint-Antoine, Saint-Louis, La Pitié Salpétrière, Necker, Cochin et Hôtel Dieu ainsi que le Centre Inter-Médiathèques de l'AP-HP.
Enfin, l'Association inclut dans son rayonnement les partenariats avec des artistes professionnels et par là, les échanges de compétences, la découverte d'univers complémentaires, la transmission de passions et les approches pédagogiques.
Quel a été son rayonnement? Ses partenaires?
L'Association a été en lien avec de nombreux partenaires comme :
- Le Café A
- Le studio le Regard du Cygne
- L'Art Studio Théâtre
- l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale)
- L'Académie de Danse de Paris
- Le Café A
- Le studio le Regard du Cygne
- L'Art Studio Théâtre
- l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale)
- L'Académie de Danse de Paris
- Le Studio Harmonic
- Le Théâtre de la Terre
- Feeling Fox (agence événementielle) : Roland Garros
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France : classes à PAC
- Subvention Spedidam : production DVD de promotion d'un spectacle
- Lapsus Production : documentaire pour France 3
II - Missions
Axe pédagogique amateur
L’Association Tango Tita Merello propose des cours de Tango argentin, de Milonga et de Valse argentine organisés par niveau. Des stages sont mis en place chaque semaine et font régulièrement intervenir des artistes professionnels invités.
http://tangoandreabordos.blogspot.fr/p/cours-de-tango-argentin-et-de-milonga.html
Axe pédagogique professionnel
L’Association intègre des formations artistiques professionnelles : écoles de théâtre, de comédie musicale, de cirque et d'art de la rue.
L'Association est depuis 2014 l'organisme de formation n°11 75 52214 75 et elle propose en février 2015 son premier stage "Tango Sauvage" conventionné par l'Afdas à l'attention des professionnels du spectacle vivant.
http://tangoandreabordos.blogspot.fr/p/stage-de-formation-professionnelle.html
Axe événementiel
L’Association organise des milongas (bals Tango) mensuelles et des pratiques libres hebdomadaires.
Elle présente également ses créations chorégraphiques, musicales et parfois chantées sur différentes scènes à l'échelle nationale, dans le cadre de festivals de danse mais aussi dans des cafés-théâtres, des établissements scolaires et des établissements de santé.
Quelques partenariats passés : le Palais des arts de Nogent-sur-Marne (1995), le Théâtre de l'Orangerie de Genève (1998), le Théâtre des Roches de Montreuil (1998-99), le Théâtre du Chevaleret à Paris (2003), à Leipzig en Allemagne dans le cadre du concours 'Best German Solo' (2008), à Paris dans le cadre du Printemps de la Création à l'Art Studio Théâtre (2013), l'hôpital Bretonneau (2014), le Café A (2014), etc.
Axe social
L'Association tient particulièrement à investir les lieux d'éducation et de soin grâce à la culture Tango, c'est pourquoi elle mène :
> des actions pédagogiques, culturelles et linguistiques dans les établissements scolaires
Reportage réalisé par la journaliste Maria-Carolina Pina de Radio France Internationale (RFI)
autour de la journée Tango au collège de Sainte-Geneviève des Bois en 2014 :
http://tangoandreabordos.blogspot.fr/2014/07/zoom-tango-au-college.html
> des actions artistiques, solidaires et pédagogiques dans les établissements sanitaires et sociaux
http://tangoandreabordos.blogspot.fr/2014/11/tango-lhopital-octnov-2014.html
III - Valeurs
Le Tango argentin est chargé de symboles, d'universalité. Il parle d'Amour avant tout, de partage, d'un lien social et vital entre les hommes. Il ouvre sur l'idée de réseau, de mobilité et de langage vivant en perpétuelle évolution. Le Tango se nourrit du temps qui passe, des rencontres fortuites et de la relation à deux. Il inspire quelque chose d'éternel et en même temps, il est art du mouvement en quête de contemporanéité.
L'Association souhaite inscrire la pratique collective du Tango argentin dans un courant innovant, à la croisée des disciplines artistiques, des territoires géographiques et culturels et des publics. Depuis 15 ans déjà, l'Association multiplie les actions favorisant les rencontres artistique et humaine ayant toujours ce soucis de traduire autrement que par la danse à 2 le statut de 'danse sociale' qui qualifie le Tango argentin.
Ce renouveau de la danse argentine passe donc par la création de liens artistique et social et par la transmission d'une culture à travers une méthode conviviale, rigoureuse, faisant appel à l'imaginaire et offrant du plaisir. Filiation du mouvement. Les différences s'effacent, les gens se rencontrent, l'Art est vecteur, l'Art permet d'accéder au bonheur.
Le Tango argentin est une danse extrêmement codée autant du point de vue du mouvement que de celui de la musique. Musique et danse sont en effet indissociables. L'Association insiste sur l'apprentissage rigoureux de bases solides chargées d'Histoire et renforcées par l'écoute et l'analyse musicales car c'est lui qui ouvrira le chemin de l'imagination, de la complexification du mouvement et des métissages. Par ce processus, le Tango argentin se présente comme une école de la création accessible à chaque danseur. Le but ultime est, pour l'Association, de développer le sens artistique et créatif inhérent à chaque individu.
L'Association est dévouée à la qualité du mouvement, à la justesse de la transmission, au bien-être du corps, au plaisir de l'imaginaire, au lien naturel entre les hommes et à la curiosité artistique. Cette ligne de conduite lui permet de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle et de mener à bien des projets originaux et personnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire